Hémophilie

Présentation de l'hémophilie A

Présentation de l’hémophilie A

L’hémophilie A est la forme la plus fréquente d’hémophilie (voir ce terme dans l’onglet Présentation de l’hémophilie) caractérisée par un déficit en facteur VIII entraînant des hémorragies spontanées ou (...)

Présentation de l'hémophilie B

Présentation de l’hémophilie B

L’hémophilie B est une forme d’hémophilie (voir ce terme dans l’article Présentation de l’hémophilie) caractérisée par un déficit en facteur IX entraînant des hémorragies spontanées ou prolongées.
La (...)

Hémophilie A sévère

Hémophilie A sévère

L’hémophilie A sévère est une forme d’hémophilie A (voir ce terme dans l’article Présentation de l’hémophilie A) caractérisée par un déficit sévère en facteur VIII entraînant des hémorragies spontanées (...)

Hémophilie B sévère

Hémophilie B sévère

L’hémophilie B sévère est une forme d’hémophilie B (voir ce terme dans l’article Présentation de l’hémophilie B) caractérisée caractérisée par un déficit sévère en facteur IX entraînant des hémorragies (...)

Qu'est ce que l'hémophilie ?

(7 septembre 2014)

Qu’est ce que l’hémophilie ?

L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due à l’absence ou au déficit d’un facteur de la coagulation. Si c’est le facteur VIII qui est absent on parle d’hémophilie A, si c’est le facteur IX on parle d’hémophilie B. La personne hémophile ne parvient pas à former un caillot solide au cours du processus de la coagulation. Elle ne saigne pas plus qu’un autre, mais plus longtemps car le caillot ne tient pas. L’hémophilie touche essentiellement les garçons, dès la naissance. Quelques rares cas d’hémophilie féminine existent. Certaines conductrices d’hémophilie présentent des risques hémorragiques plus ou moins sévères.

| 1 | 2 | 3 |