50e anniversaire de la WFH

La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) fête ses 50 ans de progrès consacrés au traitement pour tous.

Il y a cinquante ans, le 25 Juin 1963, la FMH voyait le jour à Copenhague, Danemark. Frank Schnabel, co-fondateur de la FMH avec Henri Chaigneau, convoqua une réunion mondiale en collaboration avec un groupe d’associations nationales de patients. Des représentants de 12 pays y participent, dont l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Cinquante ans après jour pour jour, la FMH diffuse sur son site internet (www.wfh.org/50) une vidéo commémorative où Brian O’Mahony, président de la FMH de 1994 à 2004, Mark W. Skinner, président de la FMH de 2004 à 2012, et le président actuel de la FMH, Alain Weill partagent leurs expériences personnelles sur leurs rôles de présidents et leurs visions sur l’avenir de la communauté.

Ce même jour à Copenhague, la FMH et la Société danoise de l’hémophilie organise un symposium commun sur les perspectives d’avenir et les défis de la communauté mondiale des troubles rares de coagulation.

Au cours de ce symposium, ce fut l’occasion pour le professeur danois Jakob Bue Bjørner de présenter les résultats de la troisième enquête danoise sur la qualité de vie réalisée en 2012. L’enquête montre alors que l’espérance de vie des personnes atteintes d’hémophilie augmente : une nouvelle génération de personnes âgées atteintes d’hémophilie voit alors le jour. Au Danemark, en 1943, l’espérance de vie des personnes atteintes d’hémophilie était de 16 ans. Grâce à une médecine plus sûre et à l’autotraitement, aujourd’hui l’espérance de vie se rapproche de la durée de vie moyenne de la population courante.

Mise en ligne le 30 juillet 2013 par Admin

Articles Lies

Projet "Récupération"

Le Projet Récupération (Recovery) transforme les produits sanguins inutilisés provenant de dons (...)