Actions de la commission « Femmes »

Depuis 2006, la commission Femmes de l’AFH organise des réunions d’information :
« Les femmes conductrices de l’hémophilie » par Mme le Docteur Peynet du CTH de Versailles.

En 2008 : « Le désir d’enfant, la procréation médicalement assistée » avec l’aide de :
- Mr Le Docteur Yazbeck (Gynécologue à l’Hôpital Bichat de Paris)
- Mme le Docteur Rougier (Médecin Biologiste de l’aide à la procréation à l’Hôpital Bichat de Paris)
- Mme le Docteur Costa (Généticienne à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil)

Depuis 2011, la commission "Femmes" de l’AFH organise des journées d’information sur le thème « Femmes et hémophilie : une attention à chaque âge » avec l’aide de Mme le Docteur d’Oiron, médecin du CTH de Bicêtre.

JPEG - 65 ko

Commencé à Paris, ce tour de France des régions (Auvergne, Rhône Alpes, PACA Corse, Lorraine et Centre), s’est achevé le 13 octobre 2013 en Midi Pyrénées. Le Dr D’Oiron a développé la question de l’hémophilie féminine, méconnue et mal définie : « Un homme ayant un taux de facteur de coagulation de 25% est considéré comme hémophile mineur, une femme au même taux est désignée comme conductrice symptomatique ou conductrice à taux bas ; la désigner comme femme hémophile ne serait-il pas plus approprié pour prendre en compte son risque hémorragique ? »
Notre constat est le suivant : le regard sur les femmes conductrices de l’hémophilie évolue, en particulier sur les femmes ayant un taux de facteur VIII ou IX abaissé : « Contrairement à certaines idées reçues, hommes et femmes peuvent être hémophiles, hommes et femmes peuvent transmettre l’hémophilie, même s’il existe des spécificités masculines et féminines », a précisé le DR Roseline d’Oiron.
La Commission Femmes de l’AFH intervient en région pour présenter la Commission, animer des groupes d’échange, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, de nombreuses régions ont déjà fait appel à nous.

Vous souhaitez bénéficier d’une de nos interventions : journée à thème, présentation de la Commission, animation de groupes d’échange, n’hésitez pas à nous contacter !

Mise en ligne le 4 juin 2014 par Admin