Congrès mondial PARIS 2012 : Le bilan

Crédits photos : Jean-Marie Heidenger et Antoine Doyen

C’est en 2005 que l’aventure commence, avec la première visite de la FMH à Paris. Ce ne sera qu’en 2008, à Istanbul, que nous aurons la joie d’apprendre que l’AFH a été choisie pour accueillir du 8 au 12 juillet 2012, dans notre capitale, le 30e Congrès mondial de l’hémophilie. Quelques mois après, le moment est venu pour l’AFH de féliciter tous ceux qui ont uni leurs efforts pour la réussite d’un tel événement, qu’ils soient patients, proches, étudiants, professionnels de santé ou institutionnels.
Merci à vous tous !

L’heure du bilan

A l’heure du bilan, nous ne pouvons que nous féliciter du succès du 30e Congrès mondial de l’hémophilie. Placé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, président de la République, il a accueilli du 8 au 12 juillet plus de 5 400 congressistes, soit 25 % de plus que lors du précédent congrès mondial. C’est d’ailleurs un record de fréquentation depuis la création de cette manifestation, qui témoigne de l’implication et du professionnalisme de tous, de l’énergie déployée par la France depuis tant d’années, mais aussi de la richesse des interventions médicales et pluridisciplinaires qui ont su attirer un grand nombre de participants.

Pour ne citer que quelques chiffres : 1 106, c’est le nombre d’abstracts déposés ; 130, le nombre de pays représentés ; 75, le nombre de volontaires qui ont oeuvré pendant toute la durée du pré-congrès et du congrès ; 44, le nombre de professionnels de santé qui ont pris part à l’organisation et à la dispense des soins dans la salle de traitement ; 100, le pourcentage des bénéfices reversés par l’AFH en faveur d’actions pour les pays ayant des difficultés d’accès aux soins, tendant ainsi vers la raison d’être de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) : le « Traitement pour tous ».

Une reconnaissance en matière de santé publique

Madame Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a tenu à souligner, dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, la détermination constante de l’AFH pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie et de troubles de la coagulation, et a été très sensible à l’action de la FMH et de l’AFH en faveur des pays en difficulté face à l’accès aux soins. La Direction générale de la Santé (DGS), qui a visité le congrès, a également souligné la qualité de l’organisation et des débats.

Le 13 juillet, en clôture de l’événement, l’assemblée générale de la FMH a été marquée par l’élection d’Alain Weill, administrateur de l’AFH, à la présidence de la FMH. Cette nomination témoigne de son expertise dans les dossiers de santé publique stratégiques et complexes dont il fera bénéficier la communauté mondiale de l’hémophilie, et c’est également une reconnaissance des actions de l’AFH au plus haut niveau.

Des bénévoles hors du commun

Des centaines de personnes en provenance de tous les pays se sont bousculées devant le stand de l’AFH qui illustrait les quatre missions principales de l’association : aider, informer, représenter et défendre. Un écran diffusait en boucle les vidéos du congrès, et un espace salon permettait aux représentants de l’AFH de rencontrer leurs interlocuteurs.

L’équipe qui animait ce stand a su susciter l’intérêt du public en proposant deux fois par jour une tombola − avec pour lot notre mascotte, l’ours « Nor-bear », qui a rencontré cette année encore un franc succès −, et en offrant aux congressistes une information riche et variée, ponctuée de pauses croissants et café. Toute cette organisation a été rendue possible grâce à l’implication et au dévouement de 75 bénévoles, patients, proches et étudiants, qui se sont mobilisés dès le 2 juillet pour accueillir les congressistes et venir en aide aux personnes à mobilité réduite. C’est avec bienveillance, gaieté et disponibilité qu’ils ont donné de leur personne, pour certains pendant presque deux semaines. Nous ne pouvons que les remercier chaleureusement pour ce travail remarquable salué par l’ensemble des congressistes et par la FMH.

Forte de cette expérience, l’AFH a souhaité permettre à ceux qui n’ont pu être présents pendant le Congrès de bénéficier eux aussi des informations médicales et multidisciplinaires internationales. C’est pourquoi l’association a organisé le 29 septembre 2012, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, une exposition photo retraçant les temps forts de la manifestation [1], et elle dédiera sa revue de décembre à la publication d’un numéro spécial Congrès [2].

Mise en ligne le 18 juillet 2012 par Bérengère Blaize, Marion Berthon-Elber

[1Avec le soutien d’Ipsen.

[2Avec le soutien d’Octapharma.