Commémoration du drame du sang contaminé, 30 ans après

Le conseil d’administration de l’Association française des hémophiles a décidé le 21 septembre dernier d’un programme de commémoration du drame du sang contaminé, 30 après.

Pourquoi faire une commémoration ?

30 ans, c’est une génération. Une commémoration est un moment symbolique et essentiel. D’abord, pour rappeler à notre mémoire collective, ceux qui sont partis et les familles touchées. Pour leur rendre l’hommage que nous leur devons et témoigner de notre solidarité à travers le temps. Ensuite, pour rappeler que ce drame a profondément changé l’AFH et le rôle que les associations de patients peuvent jouer dans le domaine de la santé publique. Un texte, lu par Thomas Sannié président de l’AFH, retrace cette histoire, parle des malades et de leurs familles. Ce texte dit notamment en quoi ce drame comporte des enseignements pour aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons voulu commémorer pour dire que les acteurs publics ont encore à apprendre du passé.

C’est pourquoi il est essentiel de garder l’AFH forte et tenace pour qu’à l’avenir, ce qui s’est passé ne se reproduise pas. Nous voulons prendre le temps d’une commémoration pour les jeunes générations qui n’ont pas été touchées par le VIH afin qu’ils puissent continuer à bénéficier de médicaments sans risque de contamination. C’est notre devoir vis-à-vis d’eux de maintenir notre expertise pour qu’ils puissent bénéficier des meilleurs soins dans les années qui viennent.

Cette commémoration aura donc lieu le 18 novembre 2014, à Paris, au Conseil économique, social et environnemental, une instance de la république qui représente l’ensemble des acteurs de la société civile. La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Madame Marisol Touraine sera présente. Elle répondra au texte de l’AFH qui sera rendu public après la commémoration.
Nous avons souhaité que les présidents de comités régionaux de l’AFH, les acteurs de la santé publique, la communauté médicale et soignante et les pouvoirs publics soient présents à cette commémoration.

Pendant 4 mois, des actions seront mises en place, notamment à travers un recueil de témoignage [1]. Vous en serez informés à travers la Revue et le site Internet.

Cette commémoration est ouverte uniquement sur invitation, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec claire.arce@afh.asso.fr

Mise en ligne le 3 novembre 2014 par Admin

Articles Lies

Revue de presse de la commémoration