Courses de Strasboug

Pratiquer une activité sportive est en élément dans l’équilibre du patient.

Riche de notre expérience nous avons constaté au sein de notre comité, que nombreux de parents de jeunes hémophiles pratiquent la course à pied, non seulement pour leur équilibre physique mais aussi pour leur équilibre psychique, le bien être familiale, la gestion du stress et de l’angoisse générés par l’impact de la prise en charge de l’hémophilie.

Ce constat est à l’origine de notre projet "une année sportive".

Nous avons décider de participer à différents évènements sportifs en représentation - être vu, éveiller la curiosité, être entendu - et pour récolter des fonds. Ci-dessous les 4 actions confirmées à ce jour.

1ère action : Les Courses de Strasbourg : 17 et 18 mai 2014

A ce jour 197 inscrits dont 180 confirmés (dossiers complets : inscription + certificat médical + payement).
- 118 inscrits à la marche européenne : patients adultes et enfants (adhérents), familles, amis, collègues de travail + inscriptions du Dr Dominique Desprez (CTH de Strasbourg) et Josiane (Infirmière du CTH)
- 21 inscrits au 5 km : familles (adhérents), amis, collègues de travail.
- 28 inscrits au 10 km : familles (adhérents), amis, collègues de travail.
- 14 inscrits au semi marathon : familles (adhérents), amis, collègues de travail.

Partenariat avec la FFMC (Fédération française des motards en colère) : Les motards assurent la sécurité des courses lors de la manifestation. La FFMC nous met à disposition 2 motards : l’un pour le transport du médecin (pour lui permettre d’être au plus proche du patient - faciliter sa circulation dans la foule), l’autre pour le transport du photographe.

Mis en place d’un stand double :
- Distribution des dossards et validation de l’inscription
- Exposition et communication AFH et recherche

Challenge :
- Participation au challenge associatif : l’association qui comptera le plus grand nombre de participants à l’arrivée recevra un gain !

2e action : Les Foulées de la Ligue : 22 juin 2014 - Colmar

A ce jour, 30 coureurs (parents et amis) se sont déjà réinscrits pour courir pour le comité Alsace de l’AFH, nous essayons encore de réunir des marcheurs.

3e action : La Strasbourgeoise : 10 octobre 2014 - Strasbourg

A ce jour, 20 coureurs (parents et amis) se sont déjà réinscrits pour courir pour le comité Alsace de l’AFH, nous essayons encore de réunir des marcheurs.

4e action : Le Marathon Solidaire 13 septembre 2015 à Colmar

Nous serons présents tant dans l’organisation qu’à la manifestation sportive
- Participants - stand - récolte de fonds (voir le dossier de presse et les articles de presses ci dessous). Nous sommes une des 10 associations sélectionnées par le comité organisateur pour le reversement des bénéfices de la manifestation.

Les fonds récoltés durant ces différentes manifestations seront utilisés entre autres, à l’organisation de journées "découvertes d’autres sports" pour les enfants et adultes atteints d’un trouble de l’hémostase de notre comité, en collaboration étroite avec le médecin du CTH.

Mise en ligne le 25 avril 2014 par Cathy Bronner