Une année sportive en Alsace

Les courses de Strasbourg : un premier succès dans l’année sportive du comité Alsace, qui doit culminer avec le marathon de Colmar en 2015.

Lors d’une manifestation caritative organisée par une association sportive en novembre 2013 au profit du comité Alsace, le projet a pris naissance. Le soutien des personnes présentes, leur générosité ont fait naître l’envie de poursuivre. Le sport, de par son émulation et son engouement, crée du lien, de l’échange avec un public connaissant peu ou pas notre cause. Porter le sport au cœur de la vie du patient atteint d’un trouble de la coagulation, faire participer le patient, sa famille, ses amis, créer du lien devinrent notre credo. Au centre de nos préoccupations : faire bouger le comité Alsace, se mobiliser, se dynamiser, se faire connaître aux niveaux local et régional, pouvoir communiquer autour de l’Association française des hémophiles et du projet national « la recherche » et, ainsi, collecter des fonds.

JPEG - 1.3 Mo

Peu à peu le programme se mit en place : mai 2014 – Les courses de Strasbourg (Bas-Rhin) ; juin 2014 – La course de la Ligue à Colmar (Haut-Rhin) ; octobre 2014 – La Strasbourgeoise ; et déjà au programme pour septembre 2015 le marathon de Colmar ! Nous voilà lancés vers un nouveau challenge. Chacun s’y est mis pour faire adhérer à notre projet collègues, parents, amis. Le Dr Dominique Desprez et son équipe nous ont apporté un grand soutien pour communiquer auprès des patients et les faire participer. Et les inscriptions arrivèrent… Nous avons été soutenus par les comités Lorraine, Picardie et Haute-Normandie, membres présents et actifs.
Le 18 mai 2014, aux courses de Strasbourg, nous étions 203 participants sur l’ensemble des compétitions proposées dont 120 à la marche ; sur ces marcheurs, 40 patients et 25 enfants de moins de 12 ans. Nous avions un stand pour communiquer auprès du grand public et tenir lieu de point de rencontre pour les participants. Nous avons parcouru au total 1 335 km et notre action du « kilomètre solidaire » – 1€ reversé pour 1 km parcouru – nous a permis de récolter 1 335 €.
Avec le soutien de la FFMC 67 (Fédération française des motards en colère du Bas-Rhin), le médecin du CTH et son équipe se sont retrouvés au plus proche du patient. Encore un grand merci au motard Jean-Pierre, connu sous le nom de Papimoto. Merci à Dominique D. (CTH) et à Josiane R. (CTH) pour leur présence et leur soutien. Notre journée a pu ainsi se dérouler en toute sécurité.
Notre action fut largement médiatisée : reportage TV, interview, radio, et presse écrite. Une manifestation similaire a été menée lors de la course de la Ligue le 22 juin 2014. Prochain rendez-vous : la Strasbourgeoise, le 10 octobre prochain !

Mise en ligne le 14 septembre 2014 par Admin