Exercice global de mise en route à pratiquer le matin

Exercice global de mise en route à pratiquer le matin, par exemple :

En position assise au bord du lit, d’une chaise ou d’un ballon de Klein [1], les épaules au-dessus du bassin, la tête au-dessus des épaules :
1. En fléchissant en avant les hanches, puis le dos et la tête, laisser glisser la main droite le long de la jambe droite jusqu’à toucher le pied en expirant, et revenir à la position de départ en inspirant, puis laisser glisser la main gauche le long de la jambe gauche et revenir. Exercice alternatif lent et le plus fluide possible : 10 fois.
2. Dans la même position et dans les mêmes conditions, laisser glisser ensemble les deux mains le long des deux jambes en expirant et revenir en inspirant : 10 fois.
3. Laisser glisser alternativement la main droite puis la main gauche derrière le mollet droit puis le mollet gauche, en tournant légèrement la tête du côté opposé : 10 fois.
4. En glissant la main droite le long de la jambe droite, laisser le bras gauche monter sur le côté gauche en rotation et, en même temps, tourner la tête à gauche pour suivre en la regardant la main gauche. Faire la même chose en glissant la main gauche le long de la jambe gauche : 10 fois.
Cet exercice peut être fait tranquillement, en écoutant une musique lente et rythmée, comme balancée.

<article77|facebook1>

Mise en ligne le 24 octobre 2011 par Michel Raymond

[1Gros ballon utilisé lors des exercices de rééducation.