Flambée épidémique de la fièvre à virus Ebola

En liaison avec l’annonce publiée sur le site internet de la Fédération mondiale de l’hémophilie (www.wfh.org) et en partenariat avec les autorités de santé française, l’Association française des hémophiles (www.afh.asso.fr) informe les personnes atteintes de maladies hémorragiques rares sur le virus Ebola.

Plusieurs pays africains sont actuellement touchés par la flambée épidémique de la fièvre à virus Ebola (également appelée maladie à virus Ebola ou virus Ebola), une maladie transmissible par le sang. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la flambée épidémique comme une urgence de santé publique importante. Les personnes infectées décèdent souvent peu de temps après leur exposition au virus. Il est très improbable que la flambée épidémique compromette la sécurité des concentrés de facteurs de coagulation (plasmatique et recombinant) compte tenu des éléments suivants :

- Les symptômes apparaissant brutalement après l’infection, il est très peu probable que les personnes infectées fassent don de leur sang ou de leur plasma.
- Les donneurs de sang qui se sont rendus dans les régions touchées font déjà l’objet d’une exclusion géographique à cause de la malaria compte tenu des pays actuellement concernés.
- Il n’existe aucun cas connu de transmission par transfusion du virus Ebola.
- Le virus Ebola est un virus enveloppé
- Les multiples étapes de sécurisation utilisées dans le processus de fractionnement du plasma se sont révélées efficaces dans l’élimination des virus enveloppés

En fonction de ces éléments, la flambée actuelle du virus Ebola ne semble présenter aucun danger particulier pour les personnes atteintes d’hémophilie ou d’autres maladies hémorragiques rares. La Fédération Mondiale de l’Hémophilie et l’Association française des hémophiles continueront de surveiller la situation.

Vous trouverez des renseignements à jour sur la flambée épidémique et la maladie sur les sites suivants :

http://www.cdc.gov/vhf/ebola (en anglais uniquement)

http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/ebola_marburg_fevers/Pages/index.aspx(en anglais uniquement)

Mise en ligne le 2 septembre 2014 par Admin