Formation des membres de l’AFH sur le télé-enseignement et le télé-expertise dans le cadre de l’Afath

Un atelier de formation sur les outils de télé-enseignement et de télé-expertise a eu lieu le samedi 18 octobre au siège national de l’Association française des hémophiles à Paris, en vue de l’animation de l’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie (Afath) et de l’établissement d’une collaboration entre le RAFT [1] pour la Télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’AFH.

Dispensée par Dr Georges BEDIANG des HUG, la formation a permis aux participants, membres du groupe de travail "Actions internationales" et de la commission "kinésithérapeute" de l’AFH, d’acquérir des connaissances et le savoir-faire nécessaires pour la création et l’animation d’une plateforme web pour Afath.

La collaboration du RAFT dans ce projet sera une première car il s’agira d’intégrer et de faire participer aussi bien des professionnels de la santé et des patients pour une même cause [2]. Notre objectif est ainsi d’utiliser la plateforme web pour développer des activités d’enseignement, de télé-expertise et de soutien des professionnels de la santé et des patients atteints d’hémophilie.

La mise en place de cette plateforme permettra aux pays membres de l’Afath de développer des activités en faveur du diagnostic et du traitement de l’hémophilie. Les 18 pays membres de l’Alliance bénéficieront de la plateforme dès son lancement d’ici décembre 2014.

Mise en ligne le 31 octobre 2014 par Stacy-Ann Lee Leloup

[1Réseau en Afrique Francophone

[2Dr Georges BEDIANG, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)