Interview de Xavier Melin

Xavier Melin, adhérent de l’AFH et membre du comité Pays-de-la-Loire / Poitou-Charentes fait partie des 11 patients ayant suivi la formation "Patient ressource" dispensée par l’association Il a accepté de répondre à nos questions.

Bérengère : Pouvez-vous vous présenter ?
Xavier : Je m’appelle Xavier, j’ai 31 ans, je viens de Poitiers et suis hémophile A sévère.

B. : Pourquoi devenir patient ressource ?
X. : J’ai appris l’auto-traitement à l’age de 13 ans. Cet apprentissage m’a vite appris à être autonome dans ma vie (sorties, vacances etc), donc j’ai souhaité être formé pour être Patient ressource.
J’ai aussi envie d’apporter mes acquis personnels de la maladie et bien sûr ceux aussi acquis pendant cette formation.

B. : Quelle a été votre formation ?
X. : Nous avons été formé pour faire des ateliers ludiques sur la maladie en groupe, pour enfants, adolescents, parents. Mais aussi pour faire l’intermédiaire entre l’équipe médicale et/ou patients et les familles. Celle-ci s’est déroulée sur 3 week-ends, le premier en février, le 2e au mois de mars et la dernière journée, le 6 avril. Nous avons eu la visite de plusieurs professionnels de santé, médecins et kinésithérapeutes.

B. : Quelle mission avez-vous aujourd’hui ?
X. : La formation s’est terminée en avril 2013, je n’ai pas encore commencé à participé à des stages d’éducation thérapeutique avec le CTH de Poitiers

B. : Qui peut faire appel à vous ? Comment ?
X. : Tout hémophile et sa famille peut faire appel à moi (xaviermelin@yahoo.fr), je ferai de mon mieux pour répondre à leurs questions, bien sur en étant toujours en relation avec le CTH et les autres patients ressouces si je ne sais répondre.

Mise en ligne le 26 juin 2013 par Admin