Journée d’information en Ile-de-France 2011

La commission « Seniors » de l’AFH poursuit son programme de conférences médicales et sociales à destination des hémophiles de toute la France, au rythme de trois réunions par an [1]. Après Chambéry et Tours, la rencontre a eu lieu à Levallois-Perret le samedi 7 mai 2011, réunissant les patients seniors (à partir de 45 ans) hémophiles, Willebrand et leurs proches. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette journée, dont des représentants du Collectif hépatites virales (CHV). Ces réunions ont pour but d’apporter des informations, d’ordre social et médical, relatives aux personnes de cette tranche d’âge.

- Ainsi, la journée a commencé par une présentation de Cécile Moreschi, chargée de la communication de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), sur la retraite et les droits particuliers qu’ont les personnes handicapées. Informatif et participatif, cet exposé d’une heure a été très apprécié. Les questions étaient nombreuses et les réponses données, précises. De la documentation a été laissée aux participants, tout particulièrement concernant les personnes handicapées.

- Ensuite le Pr Serge Poiraudeau, de l’hôpital Cochin (Paris), a démontré, études à l’appui, l’intérêt de pratiquer une activité physique quotidienne pour combattre l’arthrose.

- Le Dr Laure Cabanes, cardiologue à l’hôpital Cochin, a ensuite détaillé les pathologies cardiovasculaires des seniors. Les traitements possibles adaptés à l’hémophilie ont été présentés en concertation avec le Dr Natalie Stieltjes, responsable du centre de traitement de l’hémophilie (CTH) de l’hôpital Cochin.

- Après le déjeuner, le Dr Hélène Fontaine, hépatologue à l’hôpital Cochin, a énoncé l’état des connaissances sur les marqueurs génétiques de réponse aux traitements et les nouvelles molécules disponibles pour le traitement de l’hépatite C.

- Après une pause pour nous rafraîchir de la chaleur caniculaire de ce jour de printemps, le Dr Nicolas Barry Delongchamps, urologue à l’hôpital Cochin, a fait un exposé sur les pathologies urologiques chez les patients hémophiles, suivi de questionsréponses.

- Pour conclure cette journée, Nicole Bricot, directrice adjointe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis, a présenté les différents services de l’organisme qu’elle dirige.

Cette journée, animée par le Dr Natalie Stieltjes ainsi que par Alphonse Cailleau et Francis Fort, de la commission « Seniors » de l’AFH, a été très appréciée, autant par les participants que par les intervenants. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur soutien, leur disponibilité, et le partage de leurs compétences.

Mise en ligne le 4 novembre 2011 par Alphonse Cailleau

[1Avec le soutien de CSL Behring.