Journée d’information destinée aux médecins gynécologues

JPEG - 371.6 ko

Notre journée d’information des gynécologues à la maladie de Willebrand s’est déroulée le 5 juin 2010, et à notre grand soulagement elle a été couronnée de succès [1]. Une trentaine de médecins gynécologues étaient inscrits, malgré quelques défections de dernière minute, et les médecins présents ont été très contents de cette journée. Ils ont promis de relayer l’information auprès de leurs collègues. Un journaliste représentant la presse médicale spécialisée en gynécologie était également présent.

JPEG - 424.5 ko

Après un accueil autour d’un petit-déjeuner, Norbert Ferré, président de l’AFH, a introduit la manifestation en évoquant les échanges de la « médicaliste » Willebrand qui nous ont conduits à organiser cette journée, ainsi que l’importance de faire connaître cette pathologie à des praticiens de ville non spécialistes de la maladie. Il a également chaleureusement remercié toutes les personnes engagées dans ce projet.

JPEG - 291.9 ko

Le Pr Agnès Veyradier a ensuite présenté un exposé sur la maladie de Willebrand, reprenant l’historique depuis la découverte de la maladie jusqu’aux traitements actuels, en détaillant bien sûr les différents types de cette pathologie.

Cet exposé a été suivi par celui du Dr Catherine Duflos, portant sur les ménorragies à la puberté pour des patientes diagnostiquées et non diagnostiquées, ainsi que sur les conduites à tenir, notamment en terme de sensibilisation à la recherche d’une possible maladie de Willebrand, peut-être à l’origine des ménorragies constatées. L’exposé du Dr Duflos a été complété par celui du Dr Marie Dreyfus d’un point de vue hématologique.

Après la pause déjeuner, où chacun a pu continuer d’échanger, les exposés ont repris et se sont axés sur deux points :
- les ménorragies chez une patiente en période d’activité génitale avec ou sans désir de grossesse, par le Dr Edith Fressinaud ;
- les ménorragies chez une patiente plus âgée et notamment au moment de la ménopause, par le Dr Catherine Boyer-Neumann, avec pour ces deux exposés une présentation de plusieurs cas cliniques.

Pour conclure, le Pr Veyradier a insisté sur la qualité des nombreux échanges qui ont témoigné de l’intérêt des médecins présents pour cette pathologie peu connue, et sur l’importance de s’adresser sans hésitation aux hématologistes des Centres de référence pour des cas qui pourraient poser question.

Nous adressons un très grand merci à toutes les personnes qui se sont engagées à nos côtés dans la réalisation de ce projet :
- le Pr Veyradier, les Drs Duflos, Dreyfus, Fressinaud et Boyer-Neumann des Centres de référence (maladie de Willebrand et pathologies gynécologiques médico-chirurgicales rares) ;
- le président, les bénévoles et les salariés de l’AFH ;
- nos collègues et amies de la commission « Willebrand » : Bertie Gaven, Laurie Duprat, Misha Prout, qui ont été des hôtesses hors pair.

Nous espérons que cette journée aura permis de présenter la maladie de Willebrand à des médecins hors des cercles de spécialistes, pour atteindre un de nos objectifs essentiels : l’information. Cette journée d’information a vocation à être renouvelée dans d’autres régions de France.

Mise en ligne le 4 novembre 2011 par Jeannine Klein , Marie-Anne Olivier


[1Avec le soutien de LFB Biomédicament.

Mentions Légales || Plan du site || Partenaires || Presse || Contacts || Imprimer || Forum de l’AFH

Association française des hémophiles
6, rue Alexandre Cabanel
75739 PARIS cedex 15
Tél. : 01 45 67 77 67 - Fax : 01 45 67 85 44
E-mail : info@afh.asso.fr

Google+