Journée mondiale de l’hémophilie 2012

JPEG - 1.6 Mo

Chaque année, le 17 avril est l’occasion pour l’AFH de faire découvrir et redécouvrir aux patients et à leur entourage, au grand public et aux médias les actualités liées aux troubles de la coagulation à travers des actions d’informations régionales et nationales.

Pour cette Journée mondiale de l’hémophilie 2012 (JMH), l’AFH a choisi de se consacrer au lancement de la campagne nationale de communication du Congrès mondial de l’hémophilie 2012 autour du thème « Le traitement pour tous » [1].

A l’heure actuelle, 75 % des patients touchés par l’hémophilie n’ont pas accès aux soins. Dans les pays en voie de développement, une majorité d’enfants privés de traitement se voient entrer dans l’âge adulte avec une invalidité partielle ou totale. Les produits antihémophiliques, trop onéreux, demeurent inaccessibles pour bon nombre d’hémophiles. En France, nous pouvons observer cette inégalité sous une autre forme. Encore aujourd’hui, la prise en charge des patients hémophiles et Willebrand reste inégale selon les régions, que ce soit à cause du manque de professionnels de santé, de moyens financiers ou d’accessibilité.

« Le traitement pour tous », fil conducteur de toutes les organisations nationales membres de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), se révèle aujourd’hui encore un combat quotidien et sera le thème du 30e Congrès mondial de l’hémophilie.

A cette occasion, l’AFH s’est dotée d’un nouveau film, produit par Arnaud Lemaire et réalisé par Marc Dujarric, qui sera diffusé dès la 2e semaine d’avril sur toutes les grandes chaînes télévisées et qui est visible dès maintenant sur le site Internet ou sur le groupe Facebook de l’AFH.

Mise en ligne le 20 mars 2012 par Bérengère Blaize, Marion Berthon-Elber

[1Avec le soutien de Baxter, Bayer Pharma, CSL Behring, Ferring, Novo Nordisk et Octapharma.