L’AFH Nouvelle-Calédonie Océan Pacifique : naissance d’un nouveau comité à 22 000 km de Paris

A l’occasion du Congrès mondial de l’hémophilie de Melbourne qui s’est tenu en Australie, l’AFH est allée à la rencontre des hémophiles et des malades atteints de troubles hémorragiques rares de Nouvelle-Calédonie. Elle a pu rencontrer l’équipe médicale basée à Nouméa qui suit ces patients et ces familles en Nouvelle-Calédonie.

Trois jours intenses de rencontres avec des familles, des patients, des médecins, des infirmiers, et des responsables de crèche pour savoir comment l’AFH pouvait les aider dans leur action au quotidien et faire face à la maladie. Des pistes de travail ont été dessinées pleines de promesses pour l’avenir.

Des discussions tardives, des échanges passionnants, entrecoupés de musique kanak, une ouverture d’esprit formidable et à la fin du séjour une promesse : celle de conserver des liens étroits et forts entre nous.

Il faut saluer Marie et Ludovic Pécou qui ont accepté l’aventure associative. Ce sont les parents d’un jeune enfant atteint d’hémophilie. Leur désir de savoir et de prodiguer le meilleur accompagnement à leur enfant est remarquable. Ils veulent cela pour eux mais aussi pour tous les malades de Nouvelle-Calédonie. Ils seront accompagnés dans leur action par Catherine et Gaby Huégwené dont leur fils de 16 ans est atteint d’hémophilie.

L’AFH les soutiendra activement.

Un grand bravo à eux.

Mise en ligne le 29 mai 2014 par Thomas Sannié