L’AFH remporte l’appel à projet sur le médicament

GIF - 4.4 ko

Dans le cadre de l’appel à projets association 2013 de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’AFH a présenté le projet HACCED, en collaboration avec les professionnels de santé « Déclaration des effets indésirables (EI) relatifs à l’emploi des spécialités pharmaceutiques de facteurs de coagulation notamment la survenue des inhibiteurs par les patients atteints d’hémophilie et d’autres troubles rares de la coagulation en collaboration avec les professionnels de santé ». L’AFH est fière de vous annoncer que son projet a été retenue par l’ANSM.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser puis d’instaurer une culture chez les patients et les parents sur la question des EI en général et sur la question des inhibiteurs en particulier ; d’accompagner les patients dans la nécessaire acquisition des compétences dans le management de leur maladie mais aussi de leur médicament par l’auto-déclaration à l’ANSM ; de renforcer l’importance du rôle de patients et parents éclairés et éduquer pour faciliter la gestion des maladies liées aux troubles de la coagulation ; et enfin d’accroître les connaissances sur les médicaments postérieurement à leur mise sur le marché.

Par ailleurs, nous en profitons pour vous informer qu’une nouvelle rubrique est disponible sur le site internet de l’ANSM afin de faciliter la déclaration des effets indésirables suspectés d’être liés à l’utilisation d’un produit de santé. La navigation par type de produit (médicaments, dispositifs médicaux,…), puis par déclarant (professionnel de santé, patient….), permet d’accéder rapidement au formulaire adapté et aux informations pratiques pour le remplir. La transmission de cette déclaration à l’organisme chargé du recueil et de la gestion des signalements est également simplifiée. Il est désormais possible de déclarer en ligne les effets indésirables liés aux médicaments, et prochainement, les incidents liés aux dispositifs médicaux.

Pour plus d’informations :
- point d’information mis en ligne sur ansm.sante.fr : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Declarer-un-effet-indesirable-quoi-de-neuf-pour-les-professionnels-de-sante-et-les-patients-Point-d-Information
- Rubrique "comment déclarer un effet indésirable". Pour y accéder, cliquez sur : http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable

Un article sur les effets indésirables graves sera publié dans le numéro de décembre et la revue Hémophilie et maladie de Willebrand.

Mise en ligne le 26 novembre 2013 par Admin

Articles Lies

Formulaire de déclaration - effets indésirables liés à un médicament

Le formulaire de déclaration téléchargeable ci-dessous est destiné à recueillir des information sur (...)