L’hémophilie à l’école

L'hémophilie à l'écoleLa prise en charge de l’enfant hémophile a considérablement évolué ces dernières années.
De nos jours, les enfants touchés par l’hémophilie, la maladie de Willebrand ou un trouble rare de la coagulation sont accueillis en milieu scolaire comme les autres enfants.

Afin de rassurer l’entourage scolaire de l’enfant et d’aller au-delà des idées reçues, il est nécessaire d’apporter un maximum d’informations sur cette pathologie : identifier les premiers signes d’hémorragie, avoir la bonne attitude en cas d’accident hémorragique, savoir dispenser les premiers soins, et apprendre à ne pas tenir l’enfant hémophile à distance lors des activités sportives ou périscolaires.

La bonne intégration scolaire est essentielle au futur épanouissement de l’enfant, aux niveaux personnel, social et professionnel. C’est pourquoi l’AFH publie aujourd’hui [1] ce livret à destination des différents acteurs de la pathologie : parents, enfants, professionnels de santé en milieu scolaire, personnel encadrant, et enseignants.

Brochure actuellement en rupture de stock - demander la brochure "Enfant atteint d’hémophilie : pour une intégration sereine de l’enfant atteint d’hémophilie à la crèche, la halte-garderie, l’école maternelle et primaire et au centre aéré

Mise en ligne le 15 novembre 2011 par Marion Berthon-Elber

[1Avec le soutien de NovoNordisk.