La kinésithérapie et l’hémophilie Journée d’information à Nice

A la veille de la Journée mondiale de l’hémophilie 2011, nous avons poursuivi à Nice notre tour de France des centres de traitement de l’hémophilie (CTH) à la rencontre de kinésithérapeutes nombreux, curieux et sensibles à la prise en charge des patients hémophiles [1]. A chacune de nos précédentes étapes, les médecins responsables des CTH ont toujours affiché une patiente disponibilité et une véritable empathie pour notre démarche.

A Nice ce 16 avril, par sa présence bienveillante et active, le Dr Sanderson, responsable du CTH de l’Archet, accompagné du Dr Thelu, jeune et dynamique chirurgien orthopédiste, et de Mmes Minasi et Candotto, infirmières enthousiastes, a fait une fois de plus la démonstration de la nécessaire complémentarité des actions de chacun.

En présence de Norbert Ferré, président de l’AFH, une quinzaine de kinésithérapeutes et une ostéopathe ont participé avec une grande attention aux différentes interventions :
- Le Dr Sanderson a exposé les généralités fondamentales et médicales de l’hémophilie, illustrées notamment par un lumineux dessin animé sur les mécanismes de la coagulation.
- Le Dr Thelu a présenté la prothèse totale du genou, insistant sur l’absolue nécessité d’une parfaite coordination des acteurs de la prise en charge, avant et après l’intervention, associée à la totale adhésion du patient lui-même.
- Mmes Minasi et Candotto ont rapporté leur expérience de la conduite de séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
- Pour finir, Christian Fondanesche et moi-même, kinésithérapeutes coresponsables de la commission « Kinésithérapie » de l’AFH, avons proposé les préalables, les principes, les moyens et les techniques de la rééducation applicable aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors hémophiles, en déclinant les notions de prévention, de prophylaxie, d’activité physique, de sens du mouvement, de neuroplasticité [2] et d’accompagnement à l’élaboration et au maintien d’une bonne image de soi.

Aux dires de certains, la journée d’information fut trop courte… Nous avions pourtant largement dépassé le temps imparti, allant même jusqu’à oublier la pause-café et la beauté du ciel de Nice !

Mise en ligne le 9 novembre 2011 par Michel Raymond

[1Avec le soutien de CSL Behring.

[2Ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long de la vie.