Pour les quatre comités réunis à Limoges, l’action continue

Les 12 et 13 avril, 109 personnes ont participé au deuxième grand rassemblement informatif et festif intercomités du grand Sud-Ouest pour célébrer la Journée mondiale de l’hémophilie (JMH) [1], à l’invitation des comités Aquitaine, Auvergne, Limousin et Midi-Pyrénées de l’AFH.

Le soleil était de la partie pour accueillir les participants − patients, familles et médecins des Centres de traitement de l’hémophilie (CTH). Après un repas partagé, les exposés médicaux ont débuté le samedi après-midi. Au programme figurait notamment la recherche, avec une présentation de Geneviève Piétu, animatrice du groupe de travail « Recherche » de l’AFH, sur le thème « Agir pour la recherche : quels enjeux pour l’AFH et les patients ? ». Trois ateliers suivirent, animés par Thomas Sannié, président de l’AFH, et par les chercheurs Peter Lenting et Olivier Christophe.

Les autres sujets d’exposés concernaient notamment la prophylaxie, chez les enfants (Dr Claeyssens, du CTH de Toulouse) comme chez les seniors (Dr Girault, du CTH de Limoges), ainsi que des cas cliniques pratiques sur le problème du vieillissement et du saignement (Dr Marquès-Verdier, coordonnateur du CTH Auvergne). Après les exposés médicaux, Antoine Morlong, champion de France corporatif 19-29 ans en cyclisme, a témoigné sur la question du sport à haut niveau sous haute protection.

Mise en ligne le 20 septembre 2014 par Admin

[1Avec le soutien de Baxter, Bayer Pharma, CSL Behring, Novo Nordisk, Octapharma, la mairie de Limoges, la mairie de Panazol, Groupama Fondation et Présence verte régionale.