Making of du film de la JMH 2012

Cela faisait quelques années qu’avec Arnaud Lemaire, réalisateur des spots des JMH précédentes, nous voulions travailler ensemble sur un projet. L’été dernier, il désirait une nouvelle vision et m’a proposé de m’embarquer dans l’aventure. Il m’a parlé de la maladie, de son implication avec l’AFH et de l’importance de cette publicité.

Nous avons longuement discuté du message à transmettre pour le prochain film de la JMH. 2012 est une année importante pour l’hémophilie, ainsi que pour l’AFH qui accueille à Paris le 30e Congrès mondial de l’hémophilie et célèbre le 50e anniversaire de la FMH. L’objectif était d’avoir un message universel d’espoir et d’union entre tous les pays participants.

La première vision d’Arnaud Lemaire était des mains ; l’idée m’a séduit. De là, j’ai imaginé des personnes d’âges, d’horizons et de degrés de maladie différents, qui construisent ensemble une sculpture. Les objets de l’artiste Anne Roger-Lacan se sont immédiatement imposés à moi. Elle utilise des matériaux récupérés : bois, ficelle, métal, coraux, liège… Elle les associe pour donner naissance à des oeuvres dont émane une âme très singulière. Pour moi, ces objets symbolisent la parfaite union entre force et poésie.

Nous sommes partis de cette idée, avec Arnaud et l’AFH, comme point d’ancrage. Au fil des rencontres, le projet s’est façonné tel qu’il est maintenant. Une période de quelques mois pour organiser le tournage et monter l’équipe de bénévoles a commencé. Deux personnes ont oeuvré dans l’ombre durant cette période. Tout d’abord Jean-Baptiste Lemercier, le premier assistant qui a organisé le tournage et nous a permis de mener le projet jusqu’au bout, et ensuite Laurent Fleutot, le chef opérateur qui nous a fait bénéficier de toute son expérience, de sa vision et de son soutien. Lors du tournage, les acteurs, composés de deux professionnels et deux amateurs concernés par l’hémophilie, ont apporté aux personnages leur énergie, leur vulnérabilité et, ainsi, leur humanité. Le dernier arrivé, Mathieu Nieto, le monteur, a amené la touche finale, permettant ainsi au film de répondre aux attentes de tous les intervenants, ce qui ne fut pas une mince affaire.

Tous les participants ont permis à ce projet d’être encore mieux que ce que je pouvais avoir en tête. Alors un grand merci à tout le monde !

<article193|diaporama>
Crédits photos : Richard Delaume