Manifeste des Etats généraux

Diabète, spondylarthrites ankylosantes, VIH, hépatites, sclérose en plaques, hémophilie, Parkinson, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, insuffisance rénale, cancers… Toutes ces maladies sont dites chroniques dans la mesure où elles sont de longue durée, exigent des soins prolongés et ne sont pas guérissables, au sens strict du terme.

Pourtant, même si des millions de personnes en France en sont atteintes, les enjeux de santé que ces pathologies posent sont trop souvent minorés.

La définition même de la maladie chronique pose problème et donc les statistiques disponibles (le nombre de personnes touchées en France oscille entre 15 et… 28 millions). En toute logique, les financements nécessaires à la prise en charge des soins s’en trouvent modifiés, de même que les droits auxquels les personnes peuvent effectivement accéder.

Lire la suite ci-dessous.

Mise en ligne le 13 juin 2013 par Admin