Congrès national 2011


Pour ses 40 ans d’existence, le comité régional Pays de la Loire-Poitou-Charentes organisait du 27 au 29 mai le congrès national 2011 de l’AFH, dans une ville de La Rochelle en fête, avec ses manèges et sa cavalcade. Dans un esprit d’échange et de convivialité, l’événement a atteint les objectifs qu’il s’était fixés.


Accueillir les participants dans un espace lumineux et ouvert


Le comité Pays de la Loire-Poitou-Charentes (PL-PC) de l’AFH a accueilli, à l’espace des congrès « Encan » de La Rochelle, plus de 320 congressistes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Etablir un programme scientifique porteur d’espoir, dans un temps maîtrisé 


Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) et l’assistance médicale à la procréation (AMP) ont été présentés par le Pr René Frydman de l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart). Cette pratique, exercée dans trois centres en France, est réservée aux couples conducteurs de maladie génétique grave, par sélection de cellules prélevées sur l’embryon obtenu par fécondation in vitro, avant transfert dans l’utérus. La prise en charge est longue et dure de 18 à 40 mois. Près de 160 interventions ont été pratiquées en 2010. Un centre spécialisé et unique en France serait souhaitable pour augmenter le nombre de patients pris en charge, à l’instar des Etats-Unis et de l’Espagne qui pratiquent 1 000 à 1 200 AMP par an.


Les nouveaux traitements de l’hépatite C (VHC) ont été exposés par le Pr Stanislas Pol de l’hôpital Cochin (Paris). De nouvelles molécules antivirales spécifiques du génotype 1 du VHC sont testées, telles que le telaprevir et le boceprevir, antiprotéases [1] à prise orale. D’autres stratégies antivirales sont développées [2].


L’imagerie médicale a été animée par le Pr Catherine Cyteval, de l’hôpital Lapeyronie (Montpellier). L’échographie présente un intérêt majeur dans l’évaluation d’une hémarthrose ou d’une hypertrophie synoviale (type synovite). Lors d’un bilan osseux complet, le scanner et l’IRM sont précieux pour mieux visualiser les lésions. Un nouveau système de radiographie (EOS) permet de réduire la densité des radiations émises.


Les traitements antihémophiliques ont ensuite été développés par le Dr Marianne Sigaud, du centre de traitement de l’hémophilie (CTH) de Nantes. L’allongement de la demi-vie des produits est à l’étude. Une amélioration du kit de perfusion et du conditionnement va faciliter les injections.


La formation à la sécurité transfusionnelle mise en place pour les cadres de l’AFH a également été abordée par le Dr Jean-Jacques Cabaud, de l’Institut national de la transfusion sanguine.


Compenser le sérieux des sujets par des intermèdes ludiques


Agrémenté par les facéties théâtrales de la troupe du Tacot qui rythmaient les interventions, les participants ont profité de moments de détente entre les différents temps forts du congrès. Faciliter l’écoute des parents, en donnant aux enfants un espace d’évasion La journée des enfants a commencé par la visite de l’aquarium de La Rochelle. A leur rythme, ils ont découvert le tunnel des méduses, le bassin aux requins, les coraux, les poissons exotiques. Le restaurant « La Marine » sur le vieux port bruissait des 41 voix d’enfants et des 10 voix des accompagnateurs. Puis, embarqués sur le Mélusine, destination Fort Boyard, et escale de plus d’une heure à Aix, petite île fleurie de roses trémières et de lauriers, rayonnante de sa plage de coquillages. Retour sur la Malice vers le vieux port, les souvenirs chargés de sensations marines.


Agrémenter les moments de convivialité par une gastronomie soignée et des spectacles de qualité


La soirée de gala, animée par un magicien malicieux et un humoriste imitateur, a clôturé cette grande journée. Une visite de la ville a été appréciée, en version piétonne ou en calèche. Un espace a permis aux différents exposants d’échanger autour de leurs projets. La commission « Willebrand » a connu un franc succès autour de dégustations fruitières et légumières. Parmi les expositions des comités, les actions du comité PL-PC depuis 40 ans ont été illustrées dans une spirale photographique colorée.


Donner la parole à l’engagement associatif


La vie associative s’est exprimée sous plusieurs aspects :

  • Deux forums « Paroles de patients » ont permis d’écouter les attentes et témoignages des patients et de leurs proches. Un questionnaire venait compléter ces échanges d’information.
  • Les différentes commissions se sont réunies et ont établi un compte-rendu.
  • L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le dimanche matin, avec renouvellement du bureau. Norbert Ferré a été reconduit dans ses fonctions de président avec l’objectif, entre autres, de préparer le congrès mondial de l’hémophilie 2012 à Paris.


La réussite de cette manifestation a été rendue possible grâce à une collaboration active de tous les intervenants. Nous remercions en particulier le Dr Marc Trossaërt, du CTH de Nantes, pour l’organisation médicale du congrès, les médecins et les nombreux bénévoles. Remerciements également à toutes les instances politiques régionales et aux entreprises qui nous ont soutenus. Et maintenant, cap sur Paris 2012 !

Mise en ligne le 1er juin 2011 par Yves Rolland


[1Inhibiteurs de protéases, agents antiviraux.

[2Lire la revue n°193 pages 14 à 17.

Articles Lies

Congrès national 2010

Congrès national 2010

Congrès national 2010 de l’AFH à Strasbourg Après trois années de travail acharné et de (...)

Congrès national 2014

Congrès national 2014

230 personnes ont fait le déplacement à Pau en Aquitaine pour participer au Congrès national de (...)

Congrès national 2013

Congrès national 2013

c’est dans une ambiance chaleureuse mais un froid quasi automnale que s’est tenu le Congrès (...)

Mentions Légales || Plan du site || Partenaires || Presse || Contacts || Imprimer || Forum de l’AFH

Association française des hémophiles
6, rue Alexandre Cabanel
75739 PARIS cedex 15
Tél. : 01 45 67 77 67 - Fax : 01 45 67 85 44
E-mail : info@afh.asso.fr

Google+