Quatre comités régionaux réunis au parc Vulcania

Les 13 et 14 avril dernier à Saint-Ours-les-Roches près de Clermont-Ferrand (Auvergne), 147 personnes ont participé au premier grand rassemblement intercomités du grand Sud-Ouest pour célébrer la Journée mondiale de l’hémophilie (JMH), à l’invitation des comités Aquitaine, Auvergne, Limousin et Midi-Pyrénées de l’AFH.

Nous avons commencé le week-end par l’accueil des 147 participants − patients, familles et médecins des Centres de traitement de l’hémophilie (CTH) – venus de quatre régions pour établir des relations amicales et échanger autour de l’expérience médicale et sociale de chacun.

Les exposés médicaux ont débuté le samedi après-midi, avec pas moins de cinq thèmes présentés :
- la recherche et les traitements de demain, par le Dr Alain Marquès-Verdier, coordonnateur du CTH Auvergne ;
- la prise en charge des urgences médicales chez les personnes hémophiles et Willebrand, par le Dr Eric Doré, pédiatre, et le Dr Aurélien Lebreton, médecin au CTH Auvergne ;
- la douleur et les antalgiques : les différents moyens pour traiter la douleur, par le Dr Yohann Huguenin, pédiatre au CTH Aquitaine ;
- le sport et les activités physiques : comment entretenir son corps, par le Dr Caroline Oudot, médecin, et Jessica Douay, infirmière au CTH Limousin ;
- la chirurgie plastique et reconstructive, les nouvelles techniques d’appareillage articulaire, par le Pr Stéphane Descamps, du CHU de Clermont-Ferrand.

Pendant ce temps, les enfants ont été pris en charge par 8 animateurs de l’association Soleil et ont préparé un spectacle pour le repas du soir. Tout le monde a ainsi pu profiter des magnifiques représentations des enfants et du spectacle des danseuses de l’association autour d’un bon dîner.

A la fin de leur prestation, les enfants ont reçu un trophée, qu’ils remettront en jeu l’année prochaine dans une autre des quatre régions pour la JMH 2014.

A 21h30, le programme a repris son cours, avec des tables rondes associatives :
- Le fonctionnement des comités régionaux de l’AFH avec Francis Fort, président du comité Midi-Pyrénées, Roland Nardou, président du comité Aquitaine, Guy Gabriel, président du comité Limousin, et Christophe Besson, président du comité Auvergne : élargir son plan d’actions pour mobiliser et informer un plus grand nombre de patients ; partager nos actions et nos idées sur Internet avec la création de sites régionaux de l’AFH ; échanger sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
- La commission « Femmes » de l’AFH avec Yannick Collé, responsable de la commission : le désir d’enfant, la prise en charge de la grossesse, la vie à deux, la transmission, le stress, la fatigue, l’isolement, les problèmes des conductrices, la difficulté pour une femme hémophile de se faire reconnaître, mais aussi les joies du quotidien (partager, grandir, dépasser les difficultés).

Nous avons clôturé cette JMH le dimanche par la visite du parc Vulcania. Nous nous sommes quittés en fin d’après-midi, avec la promesse de reconduire notre rencontre intercomités pour les années à venir.

Après l’énorme succès de la manifestation, où chacun a pu s’enrichir des différents sujets traités et échanger amicalement, nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette JMH : les patients, les familles, les professionnels de santé, ainsi que Nadège
Pradines, membre du bureau de l’AFH présente lors de cet événement.
Nous adressons également tous nos remerciements à la mairie de Clermont-Ferrand et au conseil général du Puy-de-Dôme, qui nous ont apporté leur soutien financier, sans oublier l’Association française des hémophiles.

Mise en ligne le 7 octobre 2013 par Admin