Reconduite du jumelage entre l’association sénégalaise et l’AFH

Initié en octobre 2010 sous le soutien institutionnel de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), le jumelage entre l’Association sénégalaise des hémophiles (ASH) et le comité Ile-de-France de l’Association française des hémophiles (AFH) a été reconduit cette année à la suite du renouvellement des liens associatifs.

C’est notamment avec le siège national de l’Association française des hémophiles (AFH) que ce jumelage redémarre en 2014.

Mission 2014

Cette année est la dernière année du projet commun entre les deux associations. Notre mission commune est de mieux communiquer sur la pathologie auprès la population sénégalaise atteinte de l’hémophilie et de faciliter la création d’une demi-dizaine de cellules/antennes régionales. L’objectif est de regrouper 3 régions limitrophes en une cellule avec 1 personne/patient ressource et un centre référent.

40% des hémophiles sénégalais sont dispersés en dehors de Dakar.Il est ainsi indispensable de les rassembler dans les cellules, futures antennes régionales de l’ASH, leur permettant d’avoir accès à l’information et d’avoir une meilleure prise en charge local.

Informer : premier pilier des deux associations

Faire connaitre l’hémophilie et briser les préjugés liés à la pathologie est primordial. C’est pourquoi le 17 avril, l’Association sénégalaise des hémophiles (ASH) organise notamment sa Journée mondiale de l’hémophilie (JMH) avec le soutien institutionnel du comité Ile-de-France et du siège national de l’AFH.

Mohamed Yacine, bénévole et président de l’ASH, s’engage auprès de l’association à contribuer par son expérience, sa créativité et son esprit d’initiative au développement et à la pérennisation des projets.

Rendez-vous le 17 avril pour plus d’informations sur la JMH au Sénégal.

Mise en ligne le 25 février 2014 par Mohamed Yacine, Stacy-Ann Lee Leloup