Stage de voile à Marseille

Comme chaque année, le comité PACA-Corse organisait cet été un stage de sports nautiques à Marseille, à destination des jeunes hémophiles ou concernés par un trouble de la coagulation. Rémy, qui y participait pour la deuxième fois, nous en fait le récit.

Je suis Rémy Mozin, j’ai 15 ans, je vis au Puy-en-Velay et je suis hémophile A sévère. Je viens de participer au stage de voile organisé par l’AFHW, comité PACA Corse, qui s’est déroulé du 3 au 9 août 2014 à Marseille. C’est la deuxième année que je participe à cet événement. Comme l’année dernière, ce fut un stage formidable avec une organisation rodée et efficace, avec comme principaux chefs d’orchestre Eugène Carbone et Francis Sicardi. Je profite de cet article pour les remercier tous les deux pour tout le temps qu’ils nous ont accordé !

Durant toute la semaine, nous avons pu découvrir divers sports nautiques. En plus, chaque jour, nous avons découvert un quartier ou un monument de Marseille. Nous sommes donc arrivés le dimanche, jour où nous avons pu faire connaissance. Le lundi était consacré à la pratique du kayak de mer dans la baie phocéenne et à l’initiation au dériveur : du pur bonheur ! Le mardi, nous avons pu enrichir notre expérience du dériveur et faire une initiation au paddle (planche à surf). À nouveau, des sensations formidables !

Mercredi fut une journée exceptionnelle, avec une sortie en mer sur le Pytheas, magnifique bateau à voile : quel bonheur de se sentir porté par le vent autour du Frioul ! Sylvie, notre monitrice, nous a sensibilisés à la protection de l’environnement le jeudi matin, et l’après-midi nous avons découvert la planche à voile. Malgré la difficulté, l’ensemble du groupe a réussi à tenir sur la planche…

Vendredi matin, nous avons canoté le long de la côte. L’après-midi, dériveur à nouveau. Et pour clôturer cette journée, nous avons été chaleureusement reçus chez Francis pour un copieux goûter. Merci à M. et Mme Sicardi pour ce merveilleux moment ! Pour notre dernier jour de stage, nous avons vogué toute la journée dans la baie de Marseille sur un voilier de 14 mètres, avec repas à bord. Journée sensationnelle !

Outre la découverte de différentes activités sportives, ce séjour à Marseille m’a permis de renforcer des liens d’amitié non seulement avec des personnes ayant la même pathologie que moi mais également avec les personnes qui encadrent et organisent chaque année ce séjour. Je leur suis infiniment reconnaissant pour leur dévouement ! Ce stage nous permet de nous retrouver chaque année dans un cadre magnifique pour découvrir des activités exceptionnelles. J’attends avec impatience l’année prochaine !

Mise en ligne le 12 septembre 2014 par Rémy Mozin