Élections du prochain conseil d’administration (2015-2017) : les règles changent !

L’AFH s’est dotée de nouveaux statuts. Ceux-ci s’appliqueront pour la prochaine élection du conseil d’administration en 2015. Chaque membre du conseil est élu pour 2 ans. Ce conseil d’administration sera composé de 24 membres élus par l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisation. Chaque adhérent peut poser sa candidature.

Le conseil d’administration élira le bureau, lequel mettra en oeuvre la politique décidée par le Conseil d’administration.

Ainsi qu’il est stipulé dans l’article 5 des statuts, un tiers au moins des administrateurs devra représenter les comités/antennes pour garantir une représentativité régionale. De ce fait, parmi les 24 membres qui seront élus au conseil d’administration, 8 élus au minimum seront des représentants des régions et devront s’identifier en tant que tel lors de leur dépôt de candidature.

Les candidats qui se présenteront en tant que représentant de région, devront être choisis par leur antenne/comité régional et leur candidature sera adressée par les présidents de comité/antenne avant la date limite. Aucun comité/antenne ne pourra présenter plus de deux candidats dans ce collège.

Afin que le processus de l’élection du conseil d’administration soit transparent pour les adhérents, les personnes qui se portent candidates devront rédiger une profession de foi de 300 mots maximum.

Par ailleurs, il est demandé plus spécialement aux candidats qui aspirent à faire partie du bureau de l’AFH de le mentionner expressément dans leur profession de foi, en présentant un projet ou en soutenant un projet associatif présenté. Le bureau compte 8 sièges.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 15 février. Elles devront être adressées au secrétaire général de l’AFH, M. Jean-Marc Dien, par courriel : jean-marc.dien@afh.asso.fr.

Cette date limite de candidature doit permettre de faire connaître l’ensemble des candidats aux adhérents dans le numéro 208 de la revue (mars). Les candidatures seront diffusées également sur le site internet de l’AFH et sur la lettre électronique.

Le calendrier pour la mise en place des élections est donc le suivant :

15 février 2015 : clôture des candidatures

15 mars 2015 : présentation des candidatures et du/des projets au conseil d’administration

Fin mars 2015 : Présentation des candidats dans la revue et sur le site internet de l’AFH

30 mai 2015 : élection du conseil d’administration à l’assemblée générale

Pour toute question sur le mode d’élection vous pouvez contacter Jean Marc Dien, secrétaire général de l’AFH. Le règlement intérieur et les statuts seront disponibles sur le site de l’AFH.